Canard PC Hors-Série 28

Paru le : 09/04/2018

Zoom

Hors-série Spécial Super-héros

En attendant la sortie de Avengers : Infinity War, le dernier opus du Marvel Cinematic Universe, Canard PC vous propose une plongée dans l’histoire des super-héros et leurs relations mouvementées avec le jeu vidéo.

Il y a encore une quinzaine d’années, il n’était pas bien vu d’être à la fois un adulte supposé responsable et un amateur de bandes dessinées de super-héros. Jusqu’à il y a peu, en effet, le lecteur de comic books subissait la condescendance de ceux qui, versés dans un Art plus noble, comme le cinéma d’Agnès Varda ou la littérature de Georges Perec, se permettaient de leur jeter de petits cailloux pointus en se moquant. Une attitude qui n’est pas si éloignée du regard méprisant qu’ont subi les joueurs de tout poil avant que le jeu vidéo n’atteigne enfin sa popularité actuelle en tant que média.
Eh bien, autant vous dire que chez les petits snobs, on rigole beaucoup moins aujourd’hui. En une vingtaine d’années, principalement grâce à son succès dans les salles obscures, le genre « super-héroïque » a finalement réussi à décrocher ses lettres de noblesse. Les aficionados de Batman, Wolverine ou autres Spider-Man peuvent désormais assouvir librement leur passion en public, sans subir l’opprobre ou les moqueries de leur entourage.
Et puisque les super-héros connaissent actuellement une popularité sans précédent, nous nous sommes dit que c’était l’occasion de se poser l’espace de quelques pages, et de s’intéresser à leur histoire non seulement dans le jeu vidéo, mais aussi dans notre culture de manière générale. Qu’on aime ou non le genre, leur aventure depuis les premiers comics des années 1930 jusqu’aux blockbusters à plusieurs centaines de millions de dollars est passionnante. Super-passionnante, même.
C’est parti pour 100 pages de super-héros et de jeux vidéo ! Nous commençons par un petit historique des super-héros, de l’âge d’or des comics à l’ère moderne, avant de nous intéresser à la façon dont ils ont colonisé le cinéma, non sans mal et navets, avec un intérêt particulier pour la construction et l’exploitation du Marvel Cinematic Universe.
Les super-héros et le jeu vidéo connaissent depuis longtemps une grande histoire d’amour à rebondissements (qui finissent parfois mal) dont nous examinons les différentes étapes, dissertant au passage sur Questprobe, la saga Marvel oublié, ou l’épique série Marvel vs Capcom, y compris tous les cas où le jeu vidéo a choisi de s’affranchir des licences officielles.
Que serait un numéro spécial « super-héros » sans une petite sélection bien subjective de titres à essayer sur vos machines de jeu ? Des super-héros modernes (de 2009 à nos jours), on remontera vers les joyeuses bouillies de pixels d’antan avec un peu de « retrogaming », et nous ferons même une incursion du côté des jeux mobile, un marché également envahi par les super-héros. Enfin, comme nous ne sommes pas des snobs, on ira aussi jeter un coup d’œil du côté des bons vieux jeux de plateau et autres jeux de rôle.

6.90 €

Sommaire

  • Le monde des super-héros
    • De l’âge d’or des comics à l’ère moderne : une petite histoire des super-héros
    • Du papier à la péloche : les super-héros prennent d’assaut Hollywood
    • Dans les coulisses de Marvel Studios : dix ans de Marvel Cinematic Universe
  • Les super-héros dans le jeu vidéo
    • Marvel, DC (et les autres) : la grande histoire d’amour entre comics et jeux vidéo
    • Questprobe : la saga Marvel oubliée
    • "It’s Raining X-Men !" : la révolte mutante des comics aux pixels
    • Marvel vs. Capcom : Chronique d’une saga explosive
    • Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time
    • Super-héros inventés et autres emprunts : quand le jeu vidéo s’affranchit des comics
    • Les MMO qui carburent au super : à plusieurs c’est meilleur !
  • Les incontournables
    • Le catalogue Spandex 2009-2017 : tous les bons super-jeux auxquels il faut super-jouer !
    • Dans le rétro : avant 2007, les petites perles super-héroïques pour vos sessions de rétrogaming
    • Les super-héros de poche : sélection de titres sur mobile pour jouer partout
    • Super-Zéros : une sélection de jeux super-nuls pour se moquer un peu
    • Et si nous passions au salon ? Jeux de  plateau, jeux de rôle et autres super-loisirs IRL