Canard PC Hors-Série 29

Paru le : 25/05/2018

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Canard PC Hors-série "Spécial Foot"
Jeu vidéo et ballon rond

On vous voit venir. Là, vous vous dites : « Ah là là, Canard PC, c’est des vilains opportunistes, ça y est, il y a la Coupe du monde, ils parlent de foot. Ça donne des leçons d’exemplarité et ça veut juste vendre du papier, bande de salauds… »

Alors oui, nous allons parler de foot. Et oui, la Coupe du monde est évidemment une belle occasion de le faire. Mais figurez-vous qu’il y a de belles choses à dire sur le ballon rond, même si dans beaucoup de situations, les jugements oscillent entre une condescendance déplacée et un terrible nivellement par le bas, qui nous rappelle les plus belles ambiances du Balto de Saint-Marais-les-Tâcherons après 23 heures. Et le pire c’est de voir que les jeux de foot ont droit à un traitement assez similaire. Alors, bon, c’est vrai qu’ils se ressemblent tous. Que leurs évolutions sont lentes et pas forcément évidentes pour l’œil inexpérimenté. Et qu’ils sont passés de jeux sympas universels à simulations spécialisées ultra clivantes. Mais derrière ce côté barbant, ils ont quand même des choses à raconter : sur le foot lui-même ; sur la relation qu’on entretient avec ce sport si populaire ; mais aussi sur le média en général et son évolution, sur ce que le jeu vidéo a choisi de représenter dans le foot, et ce qu’il a laissé de côté, et pourquoi.

Avec ce hors-série, nous allons essayer d’élever un peu le débat – oh, pas trop, rassurez-vous, on sait se tenir : on vise le genou, pas directement la jugulaire. Pendant ces cent pages, nous tâcherons donc de faire le tour de ce qu’est le jeu vidéo de foot (simulation de match de foot, ou simulation de retransmission télé de match de foot ?), de ce qu’il a été, de comment il en est arrivé là et de ce qu’il pourrait choisir de devenir. Allez, aiguisez vos vissés, maillots dans les shorts : le terrain, c’est par là et on vous a mis l'intégralité du sommaire en images.

6.90 €

Sommaire

  • Les jeux de foot, mode d’emploi
    • 40 ans de jeux de foot : du ballon carré au ballon rond
    • Arcade et simulation : écoles de foot
    • FIFA 98 En route pour la Coupe du monde : génération Footix
    • Tribunes impopulaires : comment les jeux de foot sont devenus l’apanage des experts
    • Football Manager : le mystère du tableau noir
    • Interview de Miles Jacobson, directeur de Sports Interactive
  • Le ballon à facettes
    • Le guide d’achat : nos conseils pour jouer au foot sur tous les terrains
    • FIFA et PES, derby éternel
    • Interview d’Adam Bhatti, International Brand Manager sur la série Pro Evolution Soccer
    • Droit au rebut : la fin du foot à la cool ?
    • Footballeurs et jeux vidéo : projet de « je »
    • Foot féminin : révolution de velours
    • Arbitres et jeux de foot : siffler n’est pas jouer
    • Commenter un jeu de foot : Script Fighter
    • Visages PAL : comment les jeux se sont mis à sculpter les stars du ballon rond
  • Des limites et des enjeux
    • Foot et e-sport : international espoir
    • Business : le jeu de foot est-il vraiment le roi du monde ?
    • Sport co’, jeu solo : l’équation insoluble
    • La science du jeu : quand les stats déshumanisent le foot
    • Histoires de foot : quand le jeu vidéo conte pour du beurre
    • Le jeu de foot au passé : be kind, rewind
    • FIFA Ultimate Team : cartes maîtresses
    • Guide FIFA Ultimate Team : bien débuter, c’est bien recruter
  • Un autre jeu de foot est-il possible ?
    • Hors-jeu : ces jeux qui ont décidé de changer les règles
    • Interview de Jon Hare, créateur de Sensible Soccer et Sociable Soccer
    • Kick-Off Revival - Sociable Soccer : le match des vétérans
    • Licences annuelles : et si on cassait le rythme ?
    • Jeu au pied et prise en main : les control freaks du jeu de foot
    • Nos conseils de lecture : tout ce qu’il vous faut pour bien lire le jeu